Sommaire
Jeux vidéo
Jeux de rôle
Hara Kiri
Bandes Dessinées

Contacter
DRELB

Questions & réponses au sujet
du  Jeu de rôle

( source magazine casus belli )

Le jeu de rôle, c'est un jeu sur ordinateur ?

Hé non! Le jeu de rôle se pratique entre amis, avec un meneur de jeu et des joueurs. À cause du succès des jeux de rôle "normaux", des éditeurs de logiciels ont conçu des jeux sur ordinateur dans lesquels un même joueur gère plusieurs personnages, le meneur de jeu étant remplacé par l'ordinateur. Assez intéressants en ce qui concerne le graphisme, leurs possibilités sont restreintes dès qu'il s'agit de répondre à l'imagination débordante des joueurs. C'est un peu comme jouer à la belote ou au football sur ordinateur, ça ne remplace pas une vraie partie avec de vrais partenaires, mais on peut s'amuser tout seul...

c'est les "livres dont vous êtes le héros" et les grandeur-natures ?

* Un livre dont vous êtes le héros est, comme les jeux sur ordinateur, un dérivé du jeu de rôle. Plus simple, on y joue en solitaire, le livre proposant une aventure avec des choix multiples, mais limités. Même si ce n'est pas du jeu de rôle, c'est un bon moyen pour un meneur de jeu débutant de se familiariser avec certains de ses mécanismes.

* Le grandeur-nature, que certains appellent aussi jeu de rôle, d'où la confusion, consiste à vivre les aventures "comme pour de vrai". C'est-à-dire en se costumant, en réalisant les actions en direct, en jouant dans le cadre réel de l'aventure (château, forêt...). Cela nécessite une grosse organisation et pas mal de préparation. Ce n'est pas un jeu "mieux" ou "moins bon" que le jeu de rôle "normal" (que les pratiquants du grandeur-nature appellent jeu de rôle sur table) mais très différent, et de nombreux joueurs s'adonnent aux deux types de jeux.
En général, quand la télévision parle de jeu de rôle, c'est du grandeur-nature qu'il s'agit, car les journalistes le trouvent plus visuel ( plus dans l'axe de la chaîne : voir
la vérité ).

Qu'est-ce que ça veut dire, un jeu sans gagnant ?

Contrairement à la plupart des jeux de société, de cartes ou de sport, le jeu de rôle se distingue par le fait qu'il n'y a effectivement ni perdants, ni gagnants, même si les joueurs reçoivent des "récompenses" quand ils jouent bien. Les joueurs ne jouent pas les uns contre les autres, ils forment une seule équipe. Il n'y a donc pas d'équipe adverse à affronter. Le meneur de jeu n'est pas non plus un adversaire, c'est l'arbitre qui gère les situations. En fait, l'équipe des joueurs pourrait très bien s'assimiler à une cordée d'alpinistes à l'ascension d'un mont inconnu. Ils ont chacun leurs propres capacités (endurance, agilité, gestion de l'équipement) mais doivent agir dans un même but. Quant au meneur de jeu, il représente les voies de passage, les intempéries, l'altitude du sommet. L'équipe peut très bien atteindre le sommet de la montagne (c'est-à-dire réussir l'aventure) mais il n'y aura pas d'autre gain que la satisfaction de l'exploit accompli et l'expérience accumulée par l'ascension. S'ils échouent, ils sont quittes pour recommencer une autre fois, ou s'essayer à un sport moins dangereux.

Le jeu de rôle, c'est " Donjons & Dragons " ?

Donjons & Dragons est le premier des jeux de rôle à paraître. Il a été créé en 1974 aux États-Unis par Gary Gygax. Depuis, une version un peu plus complexe en a découlé, Advanced Dungeons & Dragons (AD&D), qui est la version actuellement diffusée en français. L'univers de AD&D est médiéval-fantastique. Mais depuis 1974, plus de trois cents jeux de rôle ont été créés . Que ce soit pour jouer des agents secret, des enqueteurs, des super-héros. Ils vont du plus simple au plus compliqué.

Le meneur de jeu est-il un vrai arbitre, peut-on l'influencer ?

Le meneur de jeu est avant tout un être humain (même si certains l'appellent Maître par référence au terme anglais "dungeon master" ou par ironie). C'est-à-dire qu'il est faillible, même en tant qu'arbitre. S'il vous semble qu'il a commis une erreur, signalez-le lui gentiment, il réparera sans doute son erreur

Pourquoi tous les joueurs ont-ils des dés et des figurines ?

Les seuls accessoires indispensables du jeu de rôle sont: crayon, papier et dés. Les premiers pour noter les informations et les personnages rencontrés, les seconds pour gérer les événements car le jeu de rôle est avant tout un jeu. Les figurines servent à mieux visualiser certaines situations, et à faire joli. On peut très bien jouer sans.

Combien de temps durent les parties ?

Vaste question qui fait fuir la plupart des postulants quand ils apprennent que certaines parties durent "des années", ce qui n'est pas tout à fait vrai. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'une partie de jeu de rôle normale dure entre quatre et six heures, en tout cas rarement moins de trois heures. C'est long certes, mais pris dans l'action on ne s'en rend pas compte. Si la partie dure trop longtemps, on la découpe en plusieurs séances. Ainsi, il est courant qu'une partie un peu étoffée, qui devrait durer huit heures (et donc occuper la grande partie d'un week-end) soit découpée en deux séances de quatre heures que les participants vont jouer à quelques jours d'intervalle. Quand à la notion "d'années", il s'agit de personnes qui confondent une seule aventure et le fait qu'un même personnage puisse en vivre plusieurs. Si vous dites à un ami que vous allez regarder Star Trek à la télé, il va comprendre que vous allez voir un épisode de 40 minutes. Et non pas rester cinq jours devant le poste à regarder d'affilée l'intégrale des épisodes.

Je ne comprends rien à ce que disent les joueurs de jdr. Est-ce normal ?

Oui. Le jeu de rôle vient des États-unis, et nombre de termes ont été utilisés tels quels, en anglais, par les premiers joueurs. De plus, comme il y a pas mal d'abréviations, quelqu'un qui les entend pour la première fois sera un peu surpris. Si on entend le mot "touït", cela veut dire "to hit", c'est de l'anglais qui signifie "(score à réaliser) pour toucher (son adversaire)". En français, ce n'est pas toujours plus évident de savoir que le "tacot" n'est pas une voiture mais le score à réaliser pour Toucher une Armure Classée 0 (T.A.C.0). Mais finalement l'habitude vient très vite. Et vous vous rendrez compte que ce n'est pas un vocabulaire plus difficile à comprendre que celui des voitures ou du football.

le document word : c'est quoi le jeu de rôle

 un bel annuaire des clubs d'initiation
vous attend au site casus belli

http://www.excelsior.fr/cb/home.html

des questions ?Questions sur le jeu de rôle mes réponses !